Un Royaume – Sérigraphie avec Teresa Uzeda

Découvrez ces estampes dans notre boutique !

LES PROMENADES PHOTOGRAPHIQUES DE TERESA UZEDA

On reconnaît le regard photographique de Teresa Uzeda.
Sous son œil noir, se cache une vision mélancolique de la vie, à la fois crue et tendre, aimable, mystérieuse et cruelle. Aimant par nature pratiquer les chemins de traverses, ses photos évitent les évidences, s’attachant à des détails qu’au simple regard, nous ne saurions pas voir. La poésie est partout si on sait la chercher. Dans un trait de lumière éclairant un recoin sombre, apparaissent soudain des banquets, des sourires dans les écorces des arbres ou aux ventaux craquelés des fenêtres.

Avec la complicité des artistes CONI et TAUMAH de l’atelier les Mains Sales, Teresa présente une grande série de tirages photographiques sérigraphiés.

Des photos en apparence toute simples, fruit de ses promenades dans la ville qu’elle habite, Angoulême.Sortir, pour rien ou pas grand chose, juste le plaisir de marcher et regarder, presque sans but, si ce n’est celui de savoir rencontrer la magie dans le quotidien. Un mur, des taches de lumière, un chemin, des petites bêtes, des ronces, des cadres vides pour un paysage inventé, comme des offrandes. Le noir et blanc est mystérieux et scintille. Doucement, pour celui qui regarde, la magie opère.

Gabriela CENDOYA-BERGARECHE

LES MAINS SALES, DES ARTISTES IMPRIMEURS

Voilà 10 ans que les artistes des MAINS SALES explorent le médium sérigraphie à Angoulême, parmi leurs problématiques, l’une a trouvé son champ d’expérimentation à travers ce travail photographique avec l’artiste Teresa Uzeda.

Comment une image peut-elle briller dans ses lumières et s’éteindre dans ses noirs ?

Notre pratique, technique de pochoir amélioré, nous oblige au contraste des formes (« Marilyn » de Warhol). Nous avons voulu au contraire les limiter au départ, au profit du contraste colorimétrique jusque dans ses lumières, d’où le choix de travailler avec une photographe pratiquant le noir et blanc afin de ne concentrer la recherche que là-dessus.

Le résultat que vous avez devant les yeux tient surtout à deux éléments fondamentaux, le choix d’un support papier d’exception et la création d’une recette d’encre.
Nous nommerons désormais ce procédé le tirage CONITAUMAH®.

X
Copy link